Raymond Gonfond,
oléiculteur passionné

S’il est de coutume à partir du mois de Septembre à Maussane les Alpilles de présenter à l’heure de l’apéritif les célèbres « olives cassées », c’est parce que ce produit bénéficie encore de valeur symbolique et d’une touche personnelle sur nos tables !

C’est au cœur des Alpilles à Maussane en Provence, terre de l’olivier, que se situe le Mas saint Roman et tout le Savoir-faire traditionnel de l’Olive Cassée GONFOND.

Raymond GONFOND, oléiculteur passionné, personnage très engagé au sein de l’Interprofession Oléicole, a su allier la pointe de la réglementation nationale et européenne de l’Olive de table et son Savoir-faire traditionnel.

Découvrir nos produits
oliveraie à l'entrée du mas

Une tradition

C’est toute l’histoire de plusieurs générations qui est résumée dans cette préparation traditionnelle.

Raymond GONFOND tient sa passion pour l’Olive et l’Olivier des générations anciennes. Hélène et Paul, ses parents avaient une admiration quasi mythique pour cet arbre millénaire.

Ils ont su lui transmettre leur Savoir et lui donner ce sens inné du travail de la terre et de l’olivier.

Le poème du papet

Un terroir

Les olives sont issues de nos vergers et préparées directement chez nous sur place au Mas saint Roman.

Elaborées de façon traditionnelle, nos produits sont le résultat d’un travail long et méticuleux afin de proposer une gamme d’olives et d’huile d’olive aux saveurs d’autrefois.

En fabriquant de façon artisanale, nous mettons l’accent sur la qualité de nos vergers et notre terroir pour vous faire découvrir tous les arômes d’antan de produits typiquement provençaux.

Découvrir nos produits
olives vertes picholines
calibrage des olives

Un Savoir-faire

Les Olives Cassées Raymond GONFOND sont élaborées encore artisanalement. Grâce à la saumure obtenue directement d’une infusion de fenouil sauvage qui rappelle tous les arômes d’Antan nous obtenons un produit aux saveurs typiquement provençales.

Le terme « cassé » vient de la méthode ancestrale de notre région qui consiste à casser la chair de l’olive verte à coup de maillet afin que s’échappe toute l’amertume, alors que pour l’olive noire il suffit de piquer la chair à l’aide d’aiguilles.

Ces deux méthodes permettent à l’olive de s’imprégner plus profondément des bienfaits.

Nous rencontrer

Poème du Papet
"L'olivier"

Lorsqu’il est soigné, il n’est pas d’arbre plus amical que l’Olivier qui viendra plus beau à mesure qu’il prendra de l’âge.

En toute saison, il ne sera que plus attrayant, il s’amusera dans le vent, brillera au soleil, ne craindra ni la pluie, ni la sécheresse.

Et si le malheur d’un grand froid ou d’incendie lui tombe dessus, il repoussera de plus belle de ses racines jamais mortes.

L’olivier comprendra son maître, Les vieux paysans, en eux, lui parlaient, le remerciaient pour ses olives et pour son huile.

Richesse qui faisait partie de leur vie, de ma vie.

Paul Gonfond

Famille Gonfond